Istockphoto 1220274244 612x612

L'enfant et la télévision

Le 10/12/2022 à 10:03 0

L'exposition de l'enfant aux écrans de télévision est devenu un véritable sujet de préoccupation pour tous en raison de son impact sur les enfants. Les pédiatres alertent sur cette problématique.

Certaines émissions ou dessins animés sont adaptés selon l'âge de l'enfant et son niveau de compréhension.

En effet, l'ARCOM, Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique, préconise plusieurs recommandations de l'utilisation de la télévision en fonction de l'âge de l'enfant.

Ainsi, il est démontré que les écrans ne sont pas adaptés pour les enfants de moins de 3 ans, pouvant freiner leur développement, tant au niveau du langage que de la motricité. Le calme apparant de l'enfant devant les écrans est ensuite suivi d'une phase d'agitation intense, néfaste pour le tout-petit.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, il convient de proposer des programmes adaptés à son âge et pour un temps limité en raison des risques sur le sommeil de l'enfant, sur sa vision ou sur sa concentration. L'adulte présent à ses côtés est nécessaire afin qu'un dialogue soit toujours possible, qu'il s'agisse de le rassurer ou de lui expliquer ce qu'il observe. L'usage du téléphone des parents ou de la tablette n'est pas conseillé.

Pour les enfants de 6 à 10 ans, la présence d'un adulte est recommandée afin d'aider l'enfant à percevoir ce qu'il peut ou non imiter. Seuls les programmes jeunesses adaptés à son âge devraient être autorisés. Le temps d'exposition aux écrans est à contrôler et doit être limité.

A partir de 10 ans, éviter la télévision le matin avant de partir à l'école, lors des repas ainsi qu'avant de se coucher et dans sa chambre pour favoriser un sommeil optimal.

Bien sûr il peut y avoir des exceptions dès lors qu'il ne s'agit pas d'une habitude quotidienne !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam